La tension monte à Castries
Source : ecologieTv – Le 10 mars 2012
Les habitants de Castries, dans le département de l’Hérault (région Languedoc-Roussillon) sont mécontents. En effet, une centaine de manifestants, opposés à l’extension de la décharge a bloqué l’accès de celle-ci hier vendredi dès l’aube.
Rassemblés depuis cinq heures du matin, les manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes et bloqué l’accès des camions poubelles à l’aide de tracteurs. Mais les manifestants n’ont pas obtenu l’effet escompté. Seul un camion-benne a été vraiment bloqué, ce qui suppose que les exploitants de la décharge ont été prévenus de l’action du collectif. Parvenu à s’introduire sur le site, une délégation de manifestants a été reçue par un fonctionnaire de l’Agglo. Suite aux négociations, ils ont obtenu un rendez-vous avec Christian Valette, vice-président chargé de la gestion des déchets à l’Agglo, la semaine prochaine. Les manifestants espèrent que cette rencontre aboutira à l’abandon du projet du centre d’enfouissement de Castries par l’Agglo de Montpellier. L’agglo (agglomération) de Montpellier a été créé par la transformation du District de Montpellier (créé en janvier 1965) autour de quinze communes en Communauté d’Agglomération le 1er août 2001.
Le Centre de Stockage de Déchets Ultimes de Castries (C.S.D.U.) a été créé dans une carrière encore en exploitation et dont d’agrandissement est possible. Le site reçoit les résidus de l’usine de méthanisation de l’Agglomération de Montpellier (AMETYST). Selon les habitants, ces résidus sont à l’origine d’odeurs nauséabondes et une augmentation de la pollution dans leur commune. Malgré les protestations des habitants, un agrandissement de la décharge est prévu, ce qui explique leur colère devant le silence des responsables de l’agglo. Ils espèrent trouver une alternative profitable à tous lors de la rencontre de la semaine prochaine, car
selon eux ce projet de traitement des ordures dont les objectifs paraissaient prometteurs et respectueux de l’environnement, n’est peut être pas le bon ou est mal mis en œuvre.
Worst of all
Isabel Marant Sneaker What Clothes Should One Wear for Winter
burberry scarfWith Mud Flaps At The Back