Source : Arivem – Publiée le 27 nov. 2012
Les riverains d’usines ou de projets d’usines de TMB (Tri Mécano Biologique) -Méthanisation/Compostage sont venus de toute la France, avec des associations de défense de l’environnement, pour manifester contre le développement de ces usines dangereuses, polluantes, inutiles et très couteuses.
En effet, les lobbies industriels des déchets, qui n’ont plus le droit de construire d’incinérateur et d’enfouir les déchets bruts en décharge, ont trouvé la parade pour maintenir le juteux marché
de la gestion des déchets entre leurs mains.
Il s’agit des usines de TMB-Méthanisation/Compostage.
Mais ces usines extrêmement couteuses (plusieurs centaines de millions d’euros) ne fonctionnent pas, et ne parviennent pas à traiter les déchets qui retournent ensuite en incinération ou en décharge.
Elles produisent un produit pollué (un « digestat » rempli de métaux lourds, de plastiques, de verre) qui est censé être épandu sur les terres agricoles, ce qui entrainerait une pollution irrémédiable de la terre nourricière et un scandale agro-alimentaire, les produits toxiques contaminant les produits agricoles.
Aujourd’hui, les agriculteurs n’en veulent pas ; les digestats finissent donc en décharge ou dans les incinérateurs.
En outre, les décideurs ont choisi de développer ces usines en plein centre urbain : elles dégagent des odeurs putrides insupportables, les riverains constatent le pullulement de mouches et de vermines autour de l’usine…Et les riverains voient leur santé altérée fortement !
Les riverains de ces usines vivent dans des conditions insoutenables.
Enfin, il s’agit d’usines à gaz, avec d’indéniables risques d’explosion.
Des sommes astronomiques sont dépensées pour ces usines qui ne servent à rien, qui sont dangereuses et polluantes, et qui empêchent le développement du tri à la source (ces usines sont construites pour trier mécaniquement les poubelles), un tri par les riverains qui est la seule solution au problème des déchets.
Il n’y a pas d’usine miracle. Il faut stopper immédiatement le développement de cette filière dangereuse à tous points de vue, et développer le tri à la source, avec la construction d’usines de traitement des déchets respectueuses de l’environnement, de la santé et de la sécurité des riverains, et de la bonne gestion des finances publiques.
like Jamie Lee Curtis’ bionic woman
Isabel Marant Sneakers Jelly Fish Tank Malibu Aquarium Service
burberry scarfVictoria Beckham Struggled with Kate Middleton
De coeur avec vous dans ce combat juste mais inégal qu’il vous faut gagner.
jjd