Communiqué de presse (05/09/13)

0 Comments

Montpellier, jeudi 5 Septembre 2013

A l’occasion de l’officialisation de la rupture du contrat par l’Agglo de Montpellier avec Sita Sud et la recherche d’un nouvel exploitant, les Riverains de Garosud souhaiteraient exprimer leur colère.

Pourquoi vouloir amener 200 000 tonnes de déchets à Garosud alors que l’ usine Ametyst n’a pas été capable de valoriser les 120 000 tonnes de 2012 avec “en prime” les nuisances et le coût exorbitant que l’on sait? (648 tonnes de compost produits au lieu des 24000t + 4000t de compost bio annoncés au départ)

Pourquoi persister dans l’erreur de l’utilisation de cette technique TMB pourtant décriée sur le plan national et européen?

Pourquoi continuer à faire prendre des risques aux habitants et entrepreneurs de Garosud alors que des usines TMB identiques à Ametyst, continuent de brûler,comme celle de Varennes Jarcy dans l’Essonne il y a 10 jours?

Quand mettrons nous en place un vrai bac bio pour que nos concitoyens trient leur fermentescibles et ainsi nous passer définitivement de cette usine dangereuse et absurde sur le plan écologique?

Si on ne le fait pas pour ces nobles raisons, faisons le au moins pour nos porte-monnaie.

Faisons confiance à l’intelligence collective face aux groupes de pressions.

Que l’Agglomération de Montpellier en soit à vouloir changer d’exploitant pour faire fonctionner cette usine à plein régime, est désolant, pire consternant.

Pour l’Association des Riverains de Garosud

Le porte parole

François Vasquez