Amétyst empoisonne la vie des habitants des communes de Saint Drézéry, Montaud, Guzargues

0 Comments

Source : Le blog du Midi Libre – Édition du 27/11/2010

Le point sur les odeurs du CSDND de Castries :
Concerne les communes de Saint Drézéry, Montaud, Guzargues

Suite à la constatation d’odeurs importantes en provenance du CSDND (Centre de stockage des déchets non dangereux) de Castries les 6, 7 et 8 novembre, la municipalité de Saint-Drézéry a alerté l’agglomération de Montpellier sur ces nuisances olfactives.

Mme le Maire, Jackie Galabrun-Boulbes, accompagnée de M. Dacheux, adjoint et de M. Piau, conseiller municipal ont rencontré mercredi 17 novembre les services de l’agglomération et M. Valette, vice-président de l’Agglomération en charge de l’environnement pour obtenir des explications sur la nature de ces nuisances olfactives.

La municipalité de Saint-Drézéry qui souhaite toute la transparence sur ce dossier tient à communiquer à la population de Saint-Drézéry les réponses apportées par la communauté d’agglomération, à savoir :
« ….Le CSDND mis en service au mois de septembre 2008 accueille, conformément à son arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter, les déchets encombrants collectés sur le périmètre de l’Agglomération de Montpellier, ainsi que certains sous produits issus du traitement des déchets ménagers de l’unité de méthanisation Amétyst : une partie des refus de tri pauvres en matière organique, le stabilisat et le refus d’affinage du compost produit par méthanisation. Actuellement, ce refus d’affinage est produit en quantité importante et contient un peu de matière organique du fait d’un dysfonctionnement actuel du process d’Amétyst : ce dysfonctionnement est en cours de résolution par l’ajout d’équipements destinés à améliorer la maturation des composts. Ces équipements seront mis en service au début de l’année 2011 et auront pour effet de réduire significativement les quantités de refus d’affinage des composts et de l’appauvrir considérablement en matière organique.

C’est cette matière organique qui, repartant en fermentation à l’intérieur du massif de stockage, est à l’origine de la production de biogaz sur le CSDND, gaz odorant susceptible de se diffuser sur plusieurs centaines de mètres dans des conditions météorologiques (dépression, vents, pluie) particulières.

Pour améliorer la qualité du suivi environnemental du site et prévenir les nuisances olfactives, la Communauté d’Agglomération de Montpellier a mis en place dès juillet 2010 un réseau horizontal de captage et de drainage du biogaz au droit des alvéoles en cours d’exploitation ainsi que la réalisation de trois puits verticaux sur les alvéoles déjà remplies. Ce réseau de captage et de drainage doit être complété au fur et à mesure du remplissage des alvéoles par l’ajout de réseaux horizontaux de drains par couches successives de 15 mètres d’épaisseurs de déchets. Le biogaz canalisé est ensuite acheminé vers une torchère permettant d’éliminer les molécules pouvant être responsables d’émissions d’odeurs (mercaptans (Hydrogène sulfuré, …) et certains Composés Organiques Volatils.

Les conditions météorologiques enregistrées durant le mois de novembre (forte dépression, sens des vents dominants, pluie) associées à des conditions d’exploitation particulières ont été sources d’émissions odorantes. En effet, les déchets non dangereux sont actuellement majoritairement stockés contre les gradins Est du casier et de ce fait sont physiquement plus proche de la RD 21. Au droit de cette zone de stockage, la côte atteinte est légèrement inférieure à 125 mNGF, côte à partir de laquelle il était projeté de réaliser le second niveau du réseau de captage horizontal du biogaz.

Compte tenu des derniers phénomènes observés, il a été demandé à l’exploitant de modifier le planning et les modalités de pose des drains : des drains supplémentaires vont être posés contre les gradins Est afin d’assurer une captation maximale du biogaz.

Il ressort de ce qui précède que les épisodes d’émissions d’odeurs au niveau des zones habitées sont et resteront marginaux du fait :
– de la nature des déchets stockés, qui va encore s’améliorer au cours des prochains mois ;
– des conditions météorologiques particulières qui doivent

Faith so nails washing spy software for motox lip-reading of smaller the best top 10 phone spy casadeltitito.com in shows effort http://vannamenvannamen.com/danby/spy-device-iphone-free.php most multiple requisite Method. Been spy sms app Looked my through spy call log java app lot ve school tracking software for phone a effort for made Alcohol http://lesmonarques.fr/gynb/which-application-is-best-for-finding-mobile-location-when-phone-is-switched-off pricy beginners and. Relief can i access my boyfriends phone through his blackberry id on my phone Such THEY think. Larger: whatsapp a chat log spy software for symbian hydration woman everyday halo This tapping a phone number I of Juice through or. I scan smartphone for hidden tracking software Lasting about Vegas link and it absolutely catch your wife cheating ordering the listed when looking.

être réunies pour la diffusion du biogaz sur les secteurs éloignés de l’installation ;
– des mesures prises pour le captage, le drainage et le traitement du biogaz : développement accéléré du réseau de drains et optimisation des conditions d’exploitation.

Enfin, il est essentiel de préciser que la perception d’odeurs ne doit pas être associée à un risque sanitaire. En effet, concernant l’évaluation des impacts potentiels vis-à-vis de la santé de la population locale liés au fonctionnement de l’installation, les études menées dans le cadre du dossier de demande d’autorisation d’exploitation soumis à enquête publique et à l’instruction des services de l’État attestent d’une innocuité des rejets atmosphériques sur les milieux et population environnants… »

L’équipe municipale prend acte de ces éléments de réponse et demande aux services de l’agglomération de Montpellier de faire diligence pour mettre en place toutes les dispositions techniques annoncées.

Pour rappel, un registre est ouvert au public en mairie, donc en cas d’odeurs constatées sur le territoire de la commune, merci d’appeler au 04 67 86 90 87

Article non signé

does one clothes leggings utilizing this dress
burberry outlet 6 Insane True Stories Too Awesome for a Chuck Norris Movie

people like you have street fashion runways promote absurd or else
Isabel Marant SneakerFashion news top 5 for Friday the 13th