Source : Ouest france – Jeudi 13 juin 2013

La Feve a demandé au préfet de suspendre le compost issu du site de tri mécano-biologique de Saint-Christophe-de-Ligneron.© Ouest-France

La Feve (fédération écocitoyenne de Vendée) remonte au front contre le choix du tri mécano-biologique par le conseil général pour trier les déchets en Vendée. Cette fois, l’association ne s’en prend pas au coût des usines de TMB vendéennes mais à la qualité du compost issu du site de tri mécano-biologique de Saint-Christophe-de-Ligneron. Pour étayer leurs critiques, les militants de la Feve exhibent une analyse pratiquée par le laboratoire Analytika, à Cuers (83) sur un échantillon dont la Feve assure qu’il provient bien du site. Ce rapport du labo met d’abord en évidence le dépassement de la norme française dite NFU 44 051 sur 5 métaux sur 8.
Analytika a également conclu dans son rapport que « de nombreux micro-contaminants organiques à la toxicité et aux caractères cancérigènes pour l’homme et perturbateur endocrinien sont unanimement reconnus ». Enfin, Analytika considère que « le degré de pollution chimique organique de cet échantillon apparaît particulièrement préoccupant et que des mesures quantitatives sont absolument indispensables avant la mise sur le marché d’un tel produit dont l’usage est très vraisemblablement dangereux ».

Trivalis, le syndicat qui gère les déchets pour le compte du département assure être dans les clous sur ses propres analyses de compost : « Nos contrôles sont rigoureux. Nous suivons à la lettre les protocoles mis en place avec nos partenaires, les services de l’État et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et contrôlés par le laboratoire agréé, la Cofrac (comité français d’accréditation). Chaque lot de compost est systématiquement analysé et jusqu’ici tous nos prélèvements ont été conformes aux normes ». La Feve a envoyé les résultats d’Analytika au préfet de Vendée et lui a demandé de «suspendre immédiatement la mise sur le marché du compost de Saint-Christophe-de-Ligneron ».
Ouest-France

One thought on “Déchets: le compost de Saint-Christophe-de-Ligneron critiqué par les écologistes”

1. vallee dit :

bonjour, je souhaiterais joindre une personne de votre association afin d’échanger sur un futur projet d’usine de méthanisation agricole proche de nos habitations. En effet, ce projet nous a été relativement bien caché ! et aujourd’hui nous venons de créer une association de défense de notre territoire et souhaiterions nous faire aider pour un plan d’action contre ce projet. Merci de nous répondre. Françoise vallée

Comments are closed.